L’impressionnisme

Conférence Micro-Folie sur l’impressionisme samedi 16/09 à la Balme de Sillingy

En savoir plus sur l’impressionnisme.

Le contexte historique

La France entre en guerre avec la Prusse le 19/07/1870. Alors que Napoléon 3 est fait prisonnier, la 3ème république est proclamée  le 04/09/1870 et la France supporte l’occupation d’une partie de ses territoires jusqu’en 1873.

La révolution dans l’art

Les tubes de peinture à l’huile apparaissent, les chevalets sont plus légers : la mobilité est acquise ! C’en est assez des thèmes académiques (histoire, mythologie…), des techniques classiques.


Manet qui a provoqué le scandale avec Olympia en 1863 ouvre le champ des possibles.
>
Pissaro procède par touches de couleurs pour la  Diligence à Louveciennes en 1870 : la luminosité et l’ambiance priment sur le dessin.

Berthe Morisot peint son entourage : Eugène Manet à l’ile de Wight en 1975

Gustave Caillebote innove avec des perspectives vertigineuses : Le Boulevard Vu d’En Haut 1880

Claude Monet a la particularité de préparer ses supports avec de la colle de peaux et du plâtre cru : l’ancêtre du gesso . Nymphéas 1916-1919

Les toiles de Sisley ont un aspect assez mate :sans préparation du support, l’huile était complètement absorbée. Eglise de Saint-Mammes.185-1886

La fin de l’impressionnisme

L’exposition de 1886 est la dernière du groupe . Certains artistes comme Cézanne, Van Gogh et Toulouse Lautrec travaillent de manière autonome. D’autres intègrent des groupes. Après avoir peint l’instant, la lumière, la vie autour d’eux, les artistes entrent peu peu en introspection. De nouveaux mouvements de peinture font leur apparition : Fauvisme pointillisme, symbolisme, nabis …